Tailles de haies & Arbustes
La taille des haies et des arbustes consiste à couper les branches pour maintenir la forme, la taille et la densité voulue. Il est important de tailler régulièrement les haies et les arbustes pour éviter qu'ils deviennent trop volumineux et difficiles à entretenir. La taille peut également être utilisée pour stimuler la croissance ou pour éliminer les branches malades ou endommagées.
Il y a différents types de tailles pour les haies, selon le moment ou la période de l'année et selon l'espèce considérée. Il est important de respecter la période de repos végétatif de l'espèce pour ne pas la stresser inutilement. Pour les haies d'arbustes à feuillage persistant, la taille se fait généralement pendant la période de repos végétatif, c'est-à-dire généralement en hiver ou début de printemps. Pour les haies à feuillage caduc, on peut tailler en été pour éviter que la taille ne stimule la repousse de feuillage inutile.
Pour les arbustes, la taille dépendra également de l'espèce et des objectifs. Pour certains arbustes fleurissant, il est préférable de les tailler après la floraison pour ne pas couper les fleurs et les boutons floraux. Pour d'autres arbustes, il est préférable de tailler pendant la période de repos végétatif. Il est important de ne pas couper trop profondément les branches d'un arbuste pour ne pas endommager le bois vivant et favoriser ainsi la maladie et la mort de l'arbuste.